Réduire sa facture d’énergie en changeant d’adresse : c’est possible !
La consommation d’énergie est devenue une préoccupation centrale des ménages français et pour cause, la facture ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, le coût de l’énergie représente une part importante du budget mensuel, une hausse inquiétante lorsqu’elle s’ajoute à une inflation galopante. Dès lors, est-ce possible de faire des économies d’énergie en déménageant ? La réponse est oui et nous vous expliquons comment dans cet article.
Réfléchir à son aménagement pour moins consommer
Savez-vous que la disposition de vos appareils électroniques a une incidence sur le montant de votre facture d’énergie ? Nous ne parlons pas ici de feng shui, mais plutôt d’une mise en place qui évite la surconsommation de votre matériel. En effet, une mauvaise répartition peut entraîner un besoin d’énergie plus important et une possible détérioration sur le long terme.
Le premier point de vigilance pour disposer vos appareils électroménagers dans les règles de l’art est d’éloigner votre réfrigérateur des appareils chauffants (four, gazinière, radiateurs, etc.). La raison est simple : la différence de température conduit les appareils à surconsommer et, à terme, cela peut engendrer une panne.
Par ailleurs, pour conserver la chaleur dans votre logement pendant votre absence, il est fortement conseillé d’investir dans des rideaux isolants thermiques plutôt que de chauffer excessivement. De cette manière, vous éviterez les déperditions de chaleur près de vos fenêtres et continuerez d’économiser.
Enfin, prenez le temps après votre déménagement d’agencer vos pièces en fonction de la lumière. Si vos pièces à vivre disposent d’une excellente luminosité, elles bénéficieront de la chaleur naturelle du soleil et nécessiteront moins d’éclairage intérieur.
Faire le point sur ses contrats d’énergie
Un déménagement est l’occasion parfaite de vérifier vos contrats d’énergie. L’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs, mais cela ne coûte rien de consulter le marché pour s’en assurer.
Les éléments à prendre en compte dans votre contrat énergie comprennent la puissance de votre compteur électrique et les options tarifaires souscrites. En comprenant ce que vous payez, vous aurez une meilleure vision des endroits où économiser.
Après avoir vérifié vos factures, rendez-vous sur un comparateur d’énergie qui mettra en concurrence les différents fournisseurs et réalisera même une simulation de votre future consommation. Pour trouver l’offre la plus avantageuse, pensez à définir en amont plusieurs critères comme le tarif souhaité, le prix au kWh actuel, les services dont vous bénéficiez et ceux que vous désirez.
En ce qui concerne le transfert d’abonnement, vous n’avez pas à vous occuper de la résiliation de votre ancien contrat d’énergie, votre nouveau fournisseur s’en chargera. Cependant, réalisez cette opération en amont, au moins deux semaines avant votre déménagement, pour éviter de décharger vos cartons dans le noir.
Adopter les bons gestes pour faire des économies après un déménagement
Des appareils consomment de l’énergie sans que vous vous en rendiez compte. Si certains équipements viennent tout de suite à l’esprit, comme la télévision, l’ordinateur ou la console de jeux, d’autres surprennent davantage. En effet, la cafetière, le grille-pain, le micro-ondes, la machine à laver ou les chargeurs sont tous des sources de « consommation fantôme ».
Pour réaliser des économies d’énergie, le bon réflexe est de les débrancher lorsqu’ils sont inutilisés. Pour gagner du temps lors du débranchement et faciliter votre quotidien, vous pouvez rassembler les alimentations sur une multiprise avec interrupteur.
Afin de continuer sur votre lancée, vous pouvez également programmer l’arrêt de certains appareils électroniques, comme une tablette ou un ordinateur, après une période d’inactivité. Ce petit geste permet de réduire de 50 % la consommation électrique de ces appareils, ce qui n’est pas rien !
Au niveau du chauffage, sachez qu’un degré en moins équivaut à une baisse de 7 % sur votre facture. En évitant de surchauffer, vous pouvez donc réaliser de précieuses économies. Pour empêcher les pertes de chaleur, pensez aussi à éteindre vos radiateurs lorsque vous aérez. Autre astuce en cuisine : couvrir vos casseroles pour faire bouillir votre eau divise la consommation d’énergie par quatre. L’utilisation des programmes « Éco » peut également influencer positivement le montant final de votre facture.
L’alliée de votre baisse de consommation d’énergie est aussi les heures creuses. Ces plages horaires correspondent à une période où la consommation électrique des ménages est moindre, ce qui a pour conséquence directe de diminuer le prix du kWh. En connaissant les heures creuses définies par votre fournisseur d’électricité, vous pourrez optimiser l’utilisation de vos appareils, particulièrement ceux qui sont le plus énergivores, et faire la différence à la fin du mois.
Regarder son logement de plus près pour réduire la facture d’énergie
Parfois, l’adoption de gestes éco-responsables ou le changement de fournisseur d’énergie ne suffit pas à réduire le montant de votre facture. Si nous avons abordé les principaux paramètres qui influencent vos frais annuels, il reste un aspect majeur à prendre en compte : l’état de votre logement. En effet, si vos efforts ne paient pas, il y a des chances que la performance énergétique de votre habitation soit la cause de vos dépenses.
De nombreux domiciles connaissent la même mésaventure en France, c’est pourquoi les pouvoirs publics mettent l’accent ces dernières années sur les travaux de rénovation énergétique. Ces améliorations concernent trois volets :
- l’isolation ;
- la ventilation ;
- le chauffage.
À titre d’exemple, les principales déperditions calorifiques d’une maison proviennent de la toiture, des fenêtres, des murs extérieurs et des sols.
Afin d’inciter les ménages à améliorer la performance énergétique de leur demeure, le gouvernement a mis en place plusieurs aides financières comme MaPrimeRénov’ ou le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie ». De cette manière, les foyers les plus modestes peuvent aussi financer une partie ou la totalité de leurs travaux de rénovation énergétique.
En tant que nouveau départ, le déménagement permet d’adopter de nouvelles pratiques plus durables et moins énergivores. Avec un prestataire économique, des éco-gestes au quotidien et des travaux de rénovation énergétique, vous détenez toutes les clés pour faire baisser votre facture et réaliser des économies sur le long terme. L’équipe des Déménageurs Clermont vous accompagne dans cette démarche en s’occupant du volet administratif de votre changement d’adresse. Pour plus de renseignements sur nos prestations de déménagement, n’hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis gratuit. Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entamer un nouveau départ dans notre blog de déménagement.