Si déménager rime avec nouveau départ, cet événement peut vite tourner au cauchemar. Que vous ayez choisi de changer d’adresse par vos propres moyens ou avec des professionnels, les accidents et les déconvenues peuvent arriver de la même manière. Quand les choses dérapent, mieux vaut donc avoir une bonne assurance déménagement ! Comment savoir si vous êtes bien couvert ? Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour partir l’esprit léger en se sentant bien protégé.
Pourquoi faut-il s’assurer pour un déménagement ?
Lorsqu’on organise un déménagement, l’assurance n’est pas la première idée qui nous vient en tête. Pourtant, une telle démarche présente une double utilité, celle de protéger vos affaires et les personnes qui participent à leur manutention.
1. Pour protéger vos biens
Malgré toutes vos précautions, les imprévus arrivent vite lors d’un déménagement. Il est fréquent qu’un objet tombe et se brise ou qu’un meuble subisse des dommages superficiels ou durables au cours du voyage.
Le principal avantage de souscrire à une assurance déménagement est de pouvoir protéger vos biens et obtenir une indemnisation en cas d’accident.
2. Pour vous protéger, vous et vos proches
Les biens matériels ne sont pas les seuls éléments qui peuvent subir des dommages lors d’un déménagement. Lors du déplacement du matériel, les sources de blessures sont nombreuses et comprennent, entre autres, les douleurs dorsales, les dommages corporels et les chutes.
Si vous ou un proche êtes confronté à une telle situation, l’assurance déménagement sert à accélérer la prise en charge et à garantir un remboursement partiel ou total de vos frais de santé.
Quels sont les risques les plus fréquents lors d’un changement d’adresse ?
Heureusement, la majorité des déménagements se déroulent sans accroc. Cependant, vous le savez, le risque zéro n’existe pas. Les dangers les plus fréquents concernent les risques corporels et matériels que nous venons de présenter.
Au niveau des dommages physiques, un manque de préparation ou une erreur d’inattention sont souvent à l’origine des blessures. Les risques matériels font généralement suite à une mauvaise manipulation des objets, un conditionnement insuffisant ou à l’état initial du bien qui rend sa manutention plus délicate.
Pour vous préparer au mieux, vous pouvez retrouver des conseils pratiques pour éviter la casse, démonter ses meubles ou déménager son électroménager en toute sécurité.
Quelles sont les différentes assurances pour un déménagement ?
Maintenant que nous connaissons l’utilité d’une assurance déménagement, faisons le point sur les différentes manières d’être couvert en fonction d’un départ avec ou sans professionnel à vos côtés.
Le cas d’un déménagement seul ou avec des proches
Demandez la responsabilité civile des participants
La responsabilité civile permet d’obtenir des réparations en cas de mauvaises surprises le jour J. Avant votre déménagement, prenez le temps de vérifier que tous les participants présentent une responsabilité civile valide.
Utilisez la garantie déménagement de votre contrat d’habitation
Un déménagement est le moment parfait pour se replonger dans ses contrats, notamment celui de l’assurance habitation.
Si vous avez souscrit à un contrat multirisque habitation, celui-ci peut prendre en charge certaines complications, notamment si la garantie déménagement est incluse. Si c’est effectivement le cas, consultez :
- les conditions d’indemnisation ;
- les types de sinistres couverts ;
- le montant des franchises.
Si vous notez l’absence d’une telle clause dans votre contrat, pensez à demander une extension de garantie auprès de votre assureur. Pour ce faire, vous devrez lui adresser une lettre recommandée avec accusé de réception. N’oubliez pas de comparer les prix pour être certains de bénéficier de la meilleure offre.
Bon à savoir
Connaissez-vous les éléments à vérifier dans une assurance habitation ? Nous avons consacré un article complet pour vous aider à déchiffrer votre contrat.
Regardez votre contrat de mutuelle et votre contrat de prévoyance
La Sécurité sociale rembourse une partie de vos frais de santé en cas de blessures. Dans certains cas, votre mutuelle peut également fournir une indemnisation complémentaire. Pensez à consulter le montant et les conditions de votre indemnisation.
Pour une plus grande sécurité, vous pouvez souscrire à un contrat de prévoyance comme la garantie accident de la vie qui vous couvre en cas d’accident dans votre vie privée.
Vérifiez l’assurance de votre utilitaire si vous passez par la location
La plupart des loueurs assurent leurs véhicules contre les dommages causés à autrui ou contre les accidents divers comme ceux de la route, les vols ou les incendies. Toutefois, ce type d’assurance ne s’étend pas à la protection des passagers ou des objets transportés à bord.
Si vous possédez une garantie déménagement, vous pouvez vérifier auprès de votre assureur qu’elle couvre les biens transportés et les personnes présentes dans le véhicule. Si ce n’est pas le cas, pensez à demander une extension de garantie.
Les utilitaires de déménagement de moins de 3,5 tonnes nécessitent la possession du permis B, ceux dépassant ce poids se conduisent avec un permis C. Avant de vous engager, vérifiez cette indication auprès de votre loueur. Si votre volume à déménager est important, mais que vous n’avez pas le permis adapté, vous pouvez louer un camion avec chauffeur.
Le cas d’un déménagement avec des professionnels
La responsabilité contractuelle de base
La réglementation impose aux déménageurs professionnels de souscrire à l’assurance contractuelle, aussi appelée responsabilité contractuelle de base. Cet engagement confère aux sociétés une garantie minimum obligatoire qui permet aux déménageurs d’être couverts en cas de dommages qui seraient de leur responsabilité.
Toutefois, certains risques sont exclus de l’assurance déménagement comme les dommages causés par des tiers par exemple.
L’assurance dommages
En complément de la responsabilité contractuelle de base, les professionnels du déménagement peuvent souscrire à une autre protection complémentaire et facultative : l’assurance dommages. Cette dernière permet de couvrir l’ensemble des sinistres encourus au cours de la période de déménagement.
Pour ce type d’assurance, il existe une franchise inférieure à 500 € en moyenne à la charge du client.
Deux cas pratiques
Prenons deux cas pratiques pour illustrer les propos précédents :
Exemple 1 : au cours de votre déménagement, un des déménageurs fait accidentellement tomber un vase de valeur. La faute étant de son fait, la responsabilité contractuelle de base entre en jeu pour vous indemniser à hauteur du préjudice. La seule condition de ce remboursement reste d’avoir correctement renseigné l’objet et son prix dans la déclaration de valeur.
Exemple 2 : Lors de la livraison de vos biens, un accident de la route survient au cours duquel le camion de transport est percuté par un autre véhicule. De ce fait, plusieurs de vos biens sont endommagés. L’assurance contractuelle de base ne peut intervenir puisque l’accident relève du cas de force majeur. En revanche, si vous avez souscrit à l’assurance dommages complémentaire, vous serez indemnisé pour les dommages causés sur vos affaires.
Quels sont les risques exclus par l’assurance déménagement ?
D’une manière générale, votre société de déménagement est responsable de l’état de vos biens. Cependant, l’assurance déménagement, et notamment l’assurance contractuelle de base, exclut trois types de risques :
1. La faute imputable du client lors de l’emballage des meubles : en formule standard ou économique, vous vous occupez vous-même d’emballer vos affaires. De ce fait, s’ils se détériorent lors du trajet, vous ne pourrez pas remettre la faute sur vos déménageurs. Vous pouvez retrouver nos conseils pour effectuer cette étape au mieux et éviter les risques dans notre guide sur la préparation des cartons.
2. Le vice propre du bien : si l’objet présente un défaut intrinsèque qui est à l’origine de sa détérioration ou de sa destruction durant le voyage, alors le bien n’est pas couvert par l’assurance déménageur.
3. Le cas de force majeure : si un événement subit et contraint empêche le déménageur de réaliser la prestation prévue comme un vol de véhicule ou un accident de voiture, alors il ne peut être tenu responsable.
Quels sont les documents contractuels à conserver avec soi lors d’un déménagement ?
Lorsque vous collaborez avec un déménageur professionnel, celui-ci doit vous fournir trois documents attestant de garanties solides :
Ce contrat signé entre la société de déménagement et vous contient les conditions générales de vente, le tarif de la prestation, mais aussi les garanties proposées.
Ce document établit une estimation de la valeur de chacun de vos biens. En cas de détérioration de vos affaires, il vous permettra de faire intervenir la garantie du déménageur pour vous indemniser.
Ce document légal autorise officiellement le déménageur à transporter vos biens en indiquant une date et une période d’autorisation.
Ces trois documents offrent un cadre juridique à votre projet de déménagement. Vous devrez les conserver précieusement au cas où un dégât sur vos biens ou un litige surviendrait.
Vous avez encore un doute sur l’assurance déménagement et aimeriez l’avis de professionnels ? Notre équipe sera ravie de répondre à vos questions. Pour d’autres conseils pratiques et utiles pour préparer votre départ, rendez-vous sur notre blog de déménagement.