Pour connaître le tarif d’un déménagement, vous aurez besoin de fournir un certain nombre d’informations aux professionnels. Ces éléments permettent à la société d’établir un cahier des charges fonctionnel et fiable : le devis de déménagement. Quelles sont donc les données essentielles à mentionner ? Dans cet article, nous répertorions l’ensemble des renseignements utiles qui serviront aux déménageurs pour établir un document précis.
Pourquoi demander un devis pour un déménagement ?
Un devis de déménagement indique précisément le coût de la main d’œuvre et du transport de vos biens. Ce document est obligatoire avant la conclusion de tout contrat de déménagement.
L’étape du devis vous permet d’anticiper les dépenses, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J. La demande d’un devis de déménagement est gratuite et sans engagement.
Le devis sert à connaître les conditions du départ. Grâce à ce support, les déménageurs peuvent prendre les mesures nécessaires en termes de personnel et de matériel pour organiser votre déménagement dans de bonnes conditions.
Par ailleurs, sachez qu’un devis de déménagement possède une durée de validité limitée dans le temps d’environ 1 à 2 mois. Les prix varient en fonction de la saison (déménagement en été vs déménagement en hiver) et des taux de remplissage des plannings des déménageurs. Un supplément peut également être appliqué dans certaines conditions particulières comme un déménagement le samedi.
👉 Un devis de déménagement s’accompagne toujours des conditions générales de vente que nous vous conseillons de lire avant de valider la proposition.
Quelles sont les informations à fournir pour établir un devis de déménagement ?
Les informations relatives aux accès
Si vous vivez en rez-de-chaussée, votre déménagement n’aura pas la même allure que si vous résidez au dernier étage d’un immeuble sans ascenseur. Ainsi, la société de déménagement aura besoin de connaître le maximum d’informations concernant l’accessibilité de votre adresse de départ et d’arrivée. Voici les éléments qui vous seront demandés :
- adresses de départ et de livraison, ainsi que de votre garde-meubles le cas échéant ;
- nombres d’étages si vous habitez dans un immeuble ;
- présence d’un ascenseur ou non, ainsi que ses dimensions ;
- taille de votre cage d’escalier ;
- présence d’une cave et ses conditions d’accès ;
- possibilité d’utiliser un monte-meubles ;
- distance de portage ;
- jours à éviter, par exemple celui du marché de votre commune ;
- nécessité d’un transbordement ou d’un passage par la fenêtre.
Vous ne connaissez pas encore votre adresse de livraison ? Le devis de déménagement se basera alors sur des conditions d’accès classiques : 2 étages sans ascenseur au maximum. Une fois que vous détiendrez davantage d’informations sur votre lieu d’arrivée, votre devis pourra être révisé.
Si les conditions n’ont pas été correctement prévues dans le devis, le déménageur est en droit de vous demander des surcoûts. Les tarifs relatifs à ces débordements seront renseignés dans le devis (coût d’un déménageur supplémentaire, utilisation d’un véhicule supplémentaire, emploi non prévu d’un monte-meubles, etc.).
Les dates du déménagement
Si vous réalisez un déménagement longue distance, la société de déménagement peut vous proposer un groupage en fonction de votre planning. Cette option économique vous permet de réduire les frais de manutention et de transport, cependant elle demande une certaine flexibilité dans l’organisation de votre départ.
Ainsi, il est important de décrire vos contraintes de temps afin que la prestation des déménageurs soit la plus adaptée possible :
- date de chargement : idéale, au plus tôt et au plus tard ;
- date de déchargement : idéale, au plus tôt et au plus tard.
Il est impératif de fixer une date précise pour le chargement et la livraison dans le devis signé. Autrement, vous ne bénéficierez d’aucune garantie et l’engagement oral pourra être changé.
Les prestations à prévoir
Les déménageurs professionnels disposent de plusieurs prestations pour faciliter votre organisation et votre départ. En fonction de votre volume à déménager, de vos conditions d’accès, ainsi que de vos contraintes de temps, vous aurez peut-être besoin de moduler la proposition standard.
De plus, vous disposez peut-être de meubles imposants ou d’affaires particulièrement fragiles comme un piano. La manutention de ces biens nécessite une organisation et du matériel spécifique. De ce fait, il est indispensable de les mentionner au moment du devis.
Ainsi, vous aurez besoin d’informer les déménageurs de :
- la formule de déménagement choisie (économique, standard, confort, location d’un camion avec chauffeur, etc.) ;
- matériel à prévoir (cartons, couvertures, etc.) ;
- biens spécifiques à transporter (piano, meubles au design particulier, appareils lourds, etc.) ;
- estimation de la valeur totale de vos biens pour l’assurance.
Si vous avez un doute sur une prestation, n’hésitez pas à demander une clarification.
L’inventaire de votre mobilier
Afin d’organiser votre déménagement au mieux, vous devrez fournir un inventaire exhaustif de vos biens à votre société de déménagement. Ainsi, vous pourrez indiquer :
- la liste de votre mobilier avec les dimensions associées ;
- les éléments à démonter afin qu’ils passent les portes ou entrent dans l’ascenseur ;
- les affaires fragiles qui nécessitent une attention particulière ;
- le volume du déménagement estimé grâce à notre guide ou à la suite d’une visite technique.
Si vous avez obtenu une indication de votre volume par un professionnel au cours d’un précédent déménagement, n’hésitez pas à la renseigner.
Afin que votre devis soit le plus précis possible, nous vous recommandons de réaliser une visite technique. Ainsi, vous serez certains de la précision des informations renseignées et, en conséquence, de la fiabilité du devis de déménagement.
Exemple de devis de déménagement
Il n’existe aucune normalisation d’un devis de déménagement, ainsi son aspect peut varier d’une entreprise à l’autre. Néanmoins, si les documents changent en fonction des sociétés, certaines mentions restent obligatoires et doivent paraître sans faute, comme l’indique la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes :
- références de la société de déménagement ;
- votre nom et votre adresse ;
- période ou date d’exécution prévue ;
- lieux de chargement et de livraison ;
- distance aller ;
- date d’établissement du document ;
- volume à déménager ;
- type de voyage (spécial, organisé, groupé) ;
- prestation choisie ;
- procédure selon laquelle le client peut émettre des réserves ;
- modalités de paiement ;
- responsabilité de l’entreprise ;
- montant HT et TTC ;
- mention indiquant que le prix est définitif et que le déménageur ne peut facturer des frais supplémentaires (hormis si les termes du devis ne sont pas respectés).
👉 Au moment du devis, vous serez invité à remplir la déclaration de valeur. Pour vous aider à compléter ce document et à comprendre son utilité, nous avons consacré un article complet sur le sujet.
Maintenant que vous avez réuni toutes ces informations, vous pouvez établir vos devis de déménagement et connaître précisément les coûts de votre départ. Pour bénéficier d’une estimation fiable, nous vous conseillons de réaliser une visite technique d’un professionnel. Sans cette visite, votre devis de déménagement ne sera pas définitif puisque des surcoûts pourront s’appliquer si vos données s’avèrent inexactes ou incomplètes. Pour éviter cette mauvaise surprise le jour J, vous pouvez prendre rendez-vous dès maintenant avec un de nos déménageurs. Notre équipe se tient disponible pour vous renseigner et simplifier l’organisation de votre départ.