5 solutions pour préparer un déménagement pas cher

Comme plus de 3 millions de Français chaque année, vous vous apprêtez à changer d’adresse. Pourtant, un départ s’accompagne d’appréhensions pour la plupart des ménages, notamment en raison du budget qu’il demande. En effet, même si les dépenses varient en fonction de votre nombre de cartons et des kilomètres à parcourir, la note finale s’avère souvent salée… Dès lors, comment organiser un déménagement économique qui ne fera pas passer votre compte en banque dans le rouge ? Les Déménageurs Clermont vous proposent 5 solutions pratiques et accessibles pour limiter les frais.

1. Faites le tri pour réduire votre volume à déménager

Le tarif d’un déménagement dépend de plusieurs paramètres comme la distance à parcourir, les conditions d’accessibilité, le volume à transporter ou la périodicité. Si vous ne pouvez pas diminuer les kilomètres qui séparent vos deux adresses, il vous est possible de modifier la quantité d’affaires que vous emportez. En effet, plus la liste de vos biens sera longue et encombrante, plus le tarif de votre départ s’allongera en conséquence. En enlevant quelques cartons superflus, vous pourrez peut-être réduire le cubage de votre camion et réaliser de précieuses économies.

L’idée n’est bien sûr pas de vider complètement vos placards pour organiser un déménagement économique, mais plutôt de garder seulement ce qui est nécessaire. Nous avons tous tendance à conserver des objets, des vêtements ou des meubles qui ne nous servent pas. Quitter un logement est le moment idéal pour changer cette habitude. En plus de l’avantage monétaire, le tri de vos affaires présente aussi un intérêt au moment du déballage. Vous serez gagnant sur tous les tableaux !


📦 Avez-vous donné votre préavis à temps ? Si vous ne respectez pas les délais légaux, vous pourriez payer un loyer pour un hébergement que vous n’occupez plus… Pour éviter cette situation, n’hésitez pas à consulter notre article sur l’état des lieux de sortie de votre logement.

2. Limitez les achats de fournitures à l’essentiel pour un déménagement économique

Lorsque l’enveloppe budgétaire consacrée au déménagement est limitée, aucune économie n’est négligeable. Après avoir diminué le volume de vos affaires, vous pouvez vous concentrer sur leurs contenants. Si vous ne pouvez pas faire l’impasse sur certains essentiels, il existe quelques astuces pour réduire la facture finale comme :

⚡️ Électricité, gaz, internet, assurances : et si vous profitiez de votre déménagement pour réévaluer vos contrats ? Un changement d’adresse est l’occasion idéale de passer en revue les offres des différents prestataires pour choisir la moins chère.

Un déménagement professionnel vous offre des garanties supplémentaires par rapport à un déménagement par vos propres moyens.

3. Choisissez le groupage pour partager les frais

Pour transporter vos biens d’une adresse à une autre, vous devrez probablement louer un camion de déménagement. Si vous ne pouvez pas échapper à la route, il existe en revanche une possibilité de réduire les dépenses de péages et d’essence. En effet, les sociétés de déménagement proposent une formule de groupage qui consiste à utiliser un véhicule pour plusieurs clients, ce qui permet de partager les frais

Si cette formule présente un grand intérêt économique, notamment pour les longues distances à parcourir, elle demande de faire preuve de flexibilité. Les déménageurs doivent attendre que plusieurs personnes effectuent le même trajet pour le réaliser. Ainsi, il est probable que vous ne puissiez pas partir à une date fixe. 

En raison de ses modalités, le déménagement groupé est particulièrement adapté pour les étudiants qui possèdent un petit volume à déménager et se déplacent généralement dans les grandes villes.

4. Quittez votre logement au bon moment

Autorisation de stationnement : est-ce obligatoire ?

Certaines situations laissent peu de place à la flexibilité et imposent des dates ou des périodes pour déménager. Si vous disposez d’une marge de manœuvre à ce niveau, vous pourrez effectuer des économies en choisissant avec attention le moment de votre départ. En effet, la période de mai à septembre constitue la saison haute du déménagement et entraîne en conséquence des tarifs plus élevés. De la même manière, la demande augmente pour les week-ends, ce qui se traduit par une montée des prix. 

Pour éviter que les montants s’affolent, mieux vaut :

💡Avez-vous vérifié votre éligibilité aux aides financières pour déménager ? Selon votre situation, vous bénéficiez peut-être d’une indemnité bienvenue pour quitter votre logement.

5. Adaptez votre formule de déménagement avec des professionnels

Déménager seul représente la meilleure solution dans le cadre d’un budget restreint. Cependant certaines modalités vous conduiront peut-être à dépendre d’un professionnel comme lors d’une mobilité ou d’un volume à déménager important qui demande la location d’un véhicule dépasse le cubage autorisé par le permis B. Si vous souhaitez tout de même limiter les dépenses et organiser un déménagement économique dans ces conditions, sachez que vous pouvez adapter votre formule de déménagement

En effet, la prestation économique propose un excellent rapport qualité-prix pour bénéficier de l’expertise professionnelle tout en réduisant les frais. Dans ce cas-là, les déménageurs s’occupent de la manutention et du transport et vous prenez en charge l’emballage et le démontage de vos meubles. 


🚛 Avez-vous pensé à la location d’un camion avec chauffeur ? Cette option économique et sécurisée vous permet de déménager à moindres frais.

Si vous souhaitez connaître le tarif d’une prestation économique, d’une location de camion avec chauffeur ou d’un groupage, n’hésitez pas à demander un devis de déménagement gratuit. Pour une question ou une demande spécifique, notre équipe sera ravie de vous renseigner.