Partez l’esprit serein avec nos conseils pour déménager dans une nouvelle région
Que vous cherchiez à accéder à de nouveaux horizons professionnels, à améliorer votre cadre de vie ou à réduire vos dépenses immobilières, de nombreuses raisons conduisent à quitter une région ou un département pour découvrir d’autres espaces. Pour organiser votre départ dans les meilleures conditions, vous aurez besoin d’anticiper le jour J afin que votre changement de vie se réalise sans soucis. Alors, comment préparer son déménagement dans une autre région ? Nous vous proposons 6 conseils pour mettre en place votre projet et emménager sereinement.
1 – Établissez vos critères pour bien choisir votre nouvelle adresse
Chaque déménagement possède sa propre liste de contraintes. Si vous envisagez un départ à la suite d’une mutation, vos exigences ne seront pas les mêmes que si vous quittez votre région pour vous rapprocher du littoral. Que les raisons de votre décision soient volontaires ou subies, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour vous plaire dans votre nouveau domicile.
Pour cela, vous devrez faire le point sur les éléments importants à vos yeux :
- Votre projet s’étend-il sur le court, moyen ou long terme ?
- Souhaitez-vous acheter ou louer votre futur bien ?
- Quel type de logement aimeriez-vous obtenir (une maison, un appartement, un studio) ?
- Est-ce qu’avoir un espace extérieur est une nécessité pour vous ?
- Quels sont les éléments de proximité indispensables pour votre confort quotidien ?
- Avez-vous besoin d’être proche des transports en commun ou des axes routiers ?
- Quel est le coût de la vie sur place et comment se situe votre budget face à cette moyenne ?
- Si vous êtes à la recherche d’un emploi, est-ce que la région présente des opportunités dans votre secteur ?
Dressez la liste de vos contraintes et de vos envies, sans restriction. De cette manière, lorsque vous rechercherez un endroit où vous établir, vous pourrez facilement comparer les offres et déterminer celle qui vous correspond le mieux.
2 – Renseignez-vous sur votre région d’accueil avant d’y poser vos valises
Déménager implique de sortir de sa zone de confort et de se confronter à l’inconnu. Ce saut dans le vide présente un aspect excitant, mais il peut aussi donner le vertige. Cette expérience ne laisse personne indifférent, d’autant plus quand elle est synonyme d’un changement d’environnement. Même si notre voyage ne nous amène pas en dehors des frontières françaises, chaque région possède des caractéristiques propres qui donneront assurément une sensation d’ailleurs.
Ainsi, vous ne vivrez pas de la même manière si vous déposez vos bagages sur la côte du Pays basque, dans la région bretonne, près des châteaux de la Loire ou au cœur des montagnes auvergnates. Vous découvrirez des spécialités culinaires, des codes et des activités uniques, inhérentes à chaque territoire. Afin d’anticiper ce changement d’atmosphère, nous ne pouvons que vous conseiller de vous immerger le temps d’un week-end ou d’une semaine dans la région que vous convoitez. De cette manière, vous pourrez vous projeter dans le quotidien qui vous attend. Si vous n’avez pas encore conclu votre bail de location ou signé l’achat de votre maison, ce sera également l’occasion d’explorer les opportunités sur place et peut-être même d’avoir un coup de cœur inattendu.
Ce repérage permet, entre autres, de se familiariser avec les commerces de proximité de votre futur logement, ainsi que les activités susceptibles de vous attirer ou les écoles des environs si vous avez des enfants scolarisés.
3 – Anticipez les coûts d’un déménagement longue distance
Lorsque votre projet de déménagement se précise, une étape importante consiste à prévoir les coûts du départ. Changer d’adresse n’est malheureusement pas gratuit, mais avec un peu de prévoyance, vous pourrez réduire ces frais. Nous vous conseillons de ne pas négliger cette phase de budgétisation, même si elle ne constitue pas l’activité la plus passionnante.
Le prix d’un déménagement reste difficile à estimer puisque de nombreux paramètres entrent en jeu, la distance bien sûr, mais aussi votre volume à déménager, la formule de déménagement choisie (si vous organisez votre déménagement avec des déménageurs professionnels), la présence de mobilier particulier (piano, meubles encombrants, etc.), ainsi que l’accessibilité du logement. Les spécificités de votre départ, notamment la location d’un monte-charge ou d’un garde-meubles, modifieront certainement les coûts.
Une solution intéressante pour réduire les dépenses tout en bénéficiant de l’expertise de professionnels est d’organiser un déménagement en groupage.
Bon à savoir
Le déménagement groupé présente une option économique pour déménager loin à moindres coûts. Même si cette solution présente un excellent rapport qualité-prix, elle n’est envisageable que pour les personnes avec un planning flexible. Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.
Dans un premier temps, vous pouvez évaluer le coût de votre déménagement par vos propres moyens. Après cette estimation, vous pouvez réaliser un devis de déménagement gratuit et sans engagement auprès de déménageurs professionnels pour comparer vos options. Prêtez attention aux formules économiques, location de camion avec chauffeur ou groupage pour les solutions les plus avantageuses.
4 – Effectuez toutes les démarches avant de déménager
L’improvisation rime rarement avec déménagement, d’autant plus lorsque les kilomètres s’étendent entre les deux logements. Pour déménager sans stress, nous vous préconisons d’envisager votre départ avec trois mois d’avance.
Vous pouvez retrouver notre to-do list complète avec l’ensemble de nos recommandations pour organiser votre déménagement. Nous vous proposons tout de même un aperçu des points les plus importants dans les prochaines lignes.
La préparation des cartons
Le volume de vos affaires détermine, en partie, le temps nécessaire pour préparer le départ, mais aussi le coût du déménagement. En effet, la taille du camion dépend du nombre de biens qui vous suivent dans l’aventure. Vous pouvez connaître cette information en demandant une visite technique de déménageurs professionnels ou en suivant notre méthode de calcul.
Bon à savoir
Nous vous recommandons de préparer un carton ou une valise des « essentiels » avec les affaires qui vous serviront dans les premières heures de votre arrivée, avant d’avoir tout installé : trousse de toilette complète, quelques vêtements et du linge de maison par exemple.
Retrouvez d’autres conseils d’emballage dans notre guide complet sur la préparation des cartons.
Les formalités administratives
De nombreux organismes requièrent l’information de votre domicile. Ainsi, lorsque vous changez d’adresse, vous devez déclarer cette modification pour continuer à être contacté ou pour percevoir les aides auxquelles vous avez droit.
Dès que vous connaissez vos nouvelles coordonnées, vous pouvez informer la caisse d’allocations familiales (Caf), la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), Pôle emploi, le service des impôts, la caisse de retraite, la mutuelle de complémentaire santé, le système d’immatriculation des véhicules (SIV), la banque et vos assurances (véhicule, habitation, etc.).
De même, afin de vous assurer du suivi de votre courrier, vous pouvez utiliser le service payant de réexpédition du courrier de La Poste.
Bon à savoir
En plus d’informer les organismes publics de votre départ, pensez aussi à vos abonnements (magazines, journaux, salles de sport, activités, etc.).
Si vous êtes propriétaire, vous devrez informer le syndicat de copropriété de votre départ et demander un arrêté de compte de charges. Si vous êtes locataire, vous êtes tenu d’informer le propriétaire de votre logement en respectant le délai légal de préavis de votre logement. Si vous quittez une zone tendue ou si vous changez de région à la suite d’une mutation, de la signature de votre premier contrat de travail ou d’une perte d’emploi, celui-ci s’étend à un mois. Si vous ne correspondez pas à une de ces situations, vous devrez respecter un délai de préavis de trois mois.
La résiliation de vos contrats
Votre abonnement d’électricité, de gaz et d’eau est associé à votre logement. En effet, les caractéristiques énergétiques du lieu déterminent en grande partie la facture que vous recevez. De ce fait, chaque déménagement implique une résiliation de votre abonnement. Si vous négligez cette étape, vous risquez de continuer à payer la consommation du futur locataire.
Pour connaître toutes les modalités de cette étape, suivez simplement nos conseils sur la procédure de résiliation d’un contrat d’électricité.
Bon à savoir
Au même titre que vos abonnements d’énergie, celui de votre box internet, ou de votre téléphone fixe si vous en possédez un, dépend de votre logement. De ce fait, n’oubliez pas d’informer votre fournisseur internet et téléphone avant de quitter votre loge
5 – Demandez des aides au déménagement en fonction de votre situation
Les aides financières pour vous accompagner dans votre déménagement ne manquent pas, autant faut-il les connaître. Nous pensons rarement à cette étape, pourtant elle permet de réduire les coûts de son déménagement dans une autre région. Entre l’aide à la mobilité de Pôle emploi, la prime de déménagement de la Caf, le prêt Mobili-Pass ou l’aide à la mobilité d’Action Logement, vous trouverez sûrement un soutien financier qui correspond à votre situation.
Bon à savoir
Si votre entreprise décide de vous muter dans une autre région, consultez votre convention collective. Dans certains cas, celle-ci prévoit une prise en charge de l’intégralité ou d’une partie de vos frais de déménagement.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des aides financières pour déménager sereinement dans notre guide complet sur le sujet.
6 – Appuyez-vous sur l’expertise de déménageurs professionnels pour préparer votre déménagement dans une autre région
Déménager n’est pas de tout repos et c’est peu de le dire. L’organisation administrative occupe l’esprit durant de longues semaines, tout comme le rangement et le tri de ses affaires en prévision du départ. Ce bouleversement entraîne parfois des inquiétudes, notamment par rapport au déplacement de ses biens fragiles et à la fatigue qui accompagne la journée de déménagement.
En plus de cet épuisement habituel dans les changements de domicile, la particularité d’un déménagement longue distance est qu’il implique des temps de trajets et des coûts conséquents dus aux péages et à l’essence. De ce fait, si vous ne souhaitez pas conduire de longues heures, la solution d’engager des déménageurs présente une option rentable. Ces professionnels vous accompagnent dans la préparation, réalisent la manutention de vos biens, s’occupent du camion de déménagement et intègrent les frais de transport dans leur prestation.
De nombreuses formules de déménagement existent, du tout compris, à la version économique et standard, en passant par le groupage et la location d’un camion avec chauffeur que nous vous avons présenté précédemment. Chacune s’adapte à vos besoins et à votre envie de vous impliquer dans cette transition.
Bon à savoir
En plus de l’aspect physique et pratique d’une prestation professionnelle, les déménageurs possèdent également une assurance pour protéger vos biens, ce qui n’est pas toujours le cas d’une location de camion classique.
Préparer un déménagement dans une nouvelle région s’anticipe pour être certains de ne rien oublier en cours de route. Si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés, nous restons prêts à vous renseigner. Contactez notre équipe dès à présent pour discuter de votre projet, nous serons ravis de vous aider. Vous aimeriez découvrir d’autres astuces ? Retrouvez tous nos conseils dans notre blog de déménagement.